Lire et découvrir

Dernier article paru : 18/03/2020
or recyclé

Les bijoux en or recyclé 750 millièmes

Qu’est-ce que le diamant synthétique ?

Vous avez dit diamant synthétique ? Qu'est-ce que c'est ?

Les bijoux au sein des familles

Les bijoux au sein des familles

Le diamant dans le temps

Le diamant dans le temps

Tout savoir sur les tendances du mariage en 2020

Mariage : les tendances pour 2020

Les 10 questions les plus posées sur l’alliance de mariage

Les 10 questions sur l’alliance de mariage

La demande en mariage

La déclaration d'amour

Qu’est-ce que le diamant synthétique ?
Partager cet article

Vous avez dit diamant synthétique ? Qu'est-ce que c'est ?

Le diamant synthètique est devenu en quelques années la nouvelle tendance de la bijouterie haut de gamme. Son processus de fabrication révolutionnaire promet un bel avenir à cette pierre créée par l'homme et qui ne cesse d'enchanter les nouvelles générations d'amateurs de bijoux.

Définition du diamant synthétique

Le diamant synthétique est une pierre identique au diamant naturel, créée en laboratoire et conçue par la main humaine. Il se dote de la même formule chimique qu'un diamant naturel.

Comment se fabrique le diamant synthétique ?

Le diamant de mine est constitué de carbone et se forme naturellement dans des conditions de température (environ 1 400°) et de pression extrêmes (58 000 atmosphères).

L’homme est désormais en mesure de reproduire ces mêmes conditions en laboratoire à partir d’un atome de carbone.

Son existence aurait été reconnue en 1955 dans un communiqué de la General Electrics comme «le résultat de près de 125 ans d’efforts pour reproduire la substance la plus dure et la plus glamour produite par la nature.»

Le diamant synthétique se fabrique par un processus de germination et de croissance dans les fours de laboratoires spécialisés, reproduisant les conditions naturelles de température et de pression.

Contrairement à sa fabrication naturelle qui peut prendre des milliards d’années, les diamants synthétiques se fabriquent dans un délai de 3 à 4 semaines seulement.

La pierre ainsi produite, possède les mêmes caractéristiques physiques et chimiques qu’un diamant naturel et peut être certifiée par les laboratoires de gemmologie internationaux.

On utilise alors les mêmes 4 critères d’évaluation (les 4C) pour déterminer leur qualité et leur prix :

  • Carat : le poids
  • Clarity : le niveau de pureté
  • Color : la couleur
  • Cut : la taille

Un rêve accessible à tous

Bien que ne représentant en France à fin 2018, que 6 % des bijoux sertis de diamants de 0,3 carat et plus, le marché du diamant synthétique concurrence de plus en plus celui du diamant naturel.

La raison est évidente : son prix. En effet, un diamant synthétique coûte en moyenne 2 fois moins cher qu’un diamant naturel.

Un bijoux avec un diamant synthétique de 0,3 carat
de qualité supérieure (H-SI) coûte environ
700 €

Même si la production de diamants synthétiques est estimée à 3 à 4 millions de carats, contre 150 millions de carats pour les diamants naturels, le marché s’ouvre progressivement à une clientèle moins élitiste.

Cette pierre d’un nouveau genre se démocratise et atteint alors une clientèle plus large et plus diversifiée. Elle trouve alors sa place sur des bijoux d’engagement comme les alliances ou sur des bagues de fiançailles.

Diamant synthétique : un bienfait pour l’environnement

Comme pour tout minerai, l’extraction du diamant naturel cause de nombreux dégâts sur la nature :

  • pollution des sols et des mers
  • conditions de travail parfois peu respectueuses des hommes
  • défiguration du paysage naturel par les trous béants laissés par des mines à ciel ouvert…

En revanche, la fabrication des diamants synthétiques de Culture DIAMANTS créés en laboratoire respecte les normes environnementales et se présente comme socialement responsable.

Aucun impact n’est produit sur l’environnement et les valeurs éthiques de l’entreprise incitent les amateurs de diamants naturels à entrer dans une démarche de consommation responsable en privilégiant l’achat de diamants synthétiques.

C'est aussi pour cette raison que les bijoux Culture DIAMANTS sont en or recyclé. Il faut creuser une tonne de minerais pour extraire seulement 3 grammes d'or ! Le recyclage de l'or s'inscrit dans un enjeu économique et écologique. Il s'agit d'une économie circulaire, puisque, selon le World Gold Council, 90 % de l'or recyclé provient de la collecte d'objets en or, principalement des bijoux et monnaies.

A l’ère de l’innovation et de la modernité, chacun a désormais le choix de prendre ce virage écologique et éthique.

Une nouvelle tendance révolutionnaire

Des acteurs du marché du luxe se lancent dans la vente de pierres fabriquées en laboratoire et notamment de diamants synthétiques. Phénomène de mode ou réel intérêt pour les avantages écologiques et responsables ?

Quelle que soit la réponse, le diamant synthétique a un bel avenir devant lui. Révolutionnaire par son processus de fabrication ultra rapide, son prix imbattable et son respect éthique et environnemental, il devient désormais la nouvelle tendance de la gemmologie d’aujourd’hui…

Découvrir la collection Eternel

 

by Olivia Portrat

 
 
Tags