Le blog

Dernier article paru : 18/05/2021
Une démarche vertueuse et respectueuse de l'environnement pour vos bijoux

Une démarche vertueuse et respectueuse de l'environnement pour vos bijoux

Diamant de paix, diamant de sang

Diamant de paix, diamant de sang : l’histoire d’une pierre précieuse

Offrez un cadeau qui a du sens !

Offrez un cadeau qui a du sens !

Faire la différence entre faux diamant et diamant synthétique

Faire la différence entre faux diamant et diamant synthétique

Choisir où porter sa bague pourrait en dire long sur votre personnalité ou votre état d’esprit. Regardons ça ensemble !

« Dis-moi à quel doigt tu portes ta bague, je te dirai qui tu es. »

D’où vient la couleur des diamants ?

D’où vient la couleur des diamants ?

l’occasion idéale pour offrir un bijou

Trouver l’occasion idéale pour offrir un bijou

Une démarche vertueuse et respectueuse de l'environnement pour vos bijoux
Partager cet article
Une démarche vertueuse et respectueuse de l'environnement pour vos bijoux

Abîmer notre planète pour s’embellir, voilà une idée qui ne vous viendrait plus à l’esprit ! La décision est prise, désormais vous choisissez des bijoux éthiques et vertueux. Mais comment savoir si la méthode de conception de vos bijoux préférés respecte l’environnement ? Et jusqu’où vont les engagements écoresponsables des joailliers ? A travers cet article, découvrez nos conseils pour comprendre ce qu’est un bijou éthique et comment faire le bon choix.  


L’impact des bijoux sur l’environnement

L’or est l’un des métaux les plus précieux mais aussi l’un des plus rares sur Terre. Ce magnifique matériau compose la grande majorité des bijoux fabriqués dans le monde. Mais saviez-vous que le processus d’extraction de l’or est hautement polluant ? En utilisant du mercure, l’extraction de l’or entraîne de graves pollutions des nappes phréatiques. De plus, les exploitations conduisent souvent à la destruction des espaces forestiers et à l'expulsion des habitants de ces terres. Mais nous savons aujourd’hui que l’or est une matière facilement recyclable. C’est pourquoi une grande partie des bijoux sont désormais faits à partir d’or recyclé.

L’exploitation minière de certaines pierres peut également avoir de fortes conséquences sur l’environnement. En effet, l’extraction de diamants émet des gaz à effet de serre et génère de nombreux déchets. Sur le plan humain, ces pierres précieuses financent souvent des conflits armés, comme vous avez pu le lire dans notre article Diamant de paix, diamant de sang. Et cette exploitation se déroule parfois au détriment du respect des droits de l'Homme, notamment dans la durée du temps de travail et le très bas salaire des miniers. Pour réduire ces répercussions environnementales et humaines, les diamants de synthèse sont devenus l’alternative idéale.


L’émergence des bijoux éthiques

En 2017, 71,5% des Français affirment être concernés par un mode de vie responsable. Aujourd'hui, les consommateurs et consommatrices ont soif de transparence. Comme pour notre alimentation, nous sommes de plus en plus soucieux de la traçabilité des ingrédients, des effets sur notre santé et sur l’environnement. Et les bijoux ne font pas exception à cette règle.

« J'ai l'impression que ma génération est beaucoup plus consciente de l'impact de nos choix sur le monde. Nous prenons des mesures actives pour réduire notre impact sur l'environnement et acheter de manière réfléchie et durable » témoigne une fervente passionnée de bijoux éthiques.

Pour être éthique, un bijou doit prendre en considération trois grands principes : le traitement des travailleurs, les conséquences sur les communautés locales et l’impact environnemental sur les mines. Choisir un bijou éthique, c’est donc s’engager en faveur de la préservation de l’environnement et du respect des personnes qui les confectionnent.


Bien choisir son bijou écoresponsable

Depuis plusieurs années, des alternatives se développent pour réduire l'impact des pierres et métaux précieux. Mais c'est véritablement le diamant de synthèse qui se démarque. Créé en laboratoire via un processus qui reproduit les conditions naturelles de formation de la pierre, il présente les mêmes caractéristiques que son homologue provenant des mines. A l'œil nu, aucune différence n’est possible entre les deux. Mais la différence d’impact environnemental est incontestable. Point bonus, le diamant de laboratoire est également bien moins cher qu’un diamant traditionnel !

Pour un bijou éthique, vous devez également être attentives à la provenance des matières utilisées. Pour rentrer dans la dénomination «  Bijoux éthiques  », les matières premières ne doivent pas provenir de pays en conflits ni faisant travailler les personnes dans de mauvaises conditions . Sur le choix des matières, les marques de bijoux éthiques peuvent créer des bijoux avec du bois issus de forêts gérées durablement ou de matériaux recyclés. Comme peut le faire Culture GEMMES avec l’utilisation d’or recyclé.

Margaux, 29 ans, propose de faire quelques recherches avant l’achat de son bijou :
« Je n’aurais jamais acheté ma bague de fiançailles sans savoir d’où venait la pierre. En fouillant un peu, j’ai découvert comment étaient fabriqués les diamants de laboratoire et c’était l’alternative parfaite pour moi ! Mes amies sont dans le même état d’esprit, personne ne veut porter tous les jours quelque chose qui a causé de la souffrance ou des dommages environnementaux. »

Alors pour être sûre de ne pas se tromper, vous pouvez faire confiance à l’expertise de Culture GEMMES pour porter des bijoux de grandes qualités tout en protégeant notre écosystème.

 www.culturegemmes.fr

Tags
  • diamant synthétique
  • diamant de synthèse
  • éthique
  • bijoux