Le blog

Dernier article paru : 13/04/2021
Diamant de paix, diamant de sang

Diamant de paix, diamant de sang : l’histoire d’une pierre précieuse

Quel cadeau offrir pour la Saint-Valentin ?

Quel cadeau offrir pour la Saint-Valentin ?

Offrez un cadeau qui a du sens !

Offrez un cadeau qui a du sens !

Faire la différence entre faux diamant et diamant synthétique

Faire la différence entre faux diamant et diamant synthétique

Choisir où porter sa bague pourrait en dire long sur votre personnalité ou votre état d’esprit. Regardons ça ensemble !

« Dis-moi à quel doigt tu portes ta bague, je te dirai qui tu es. »

[D’où vient la couleur des diamants ?]

[D’où vient la couleur des diamants ?]

Trouver l’occasion idéale pour offrir un bijou

Trouver l’occasion idéale pour offrir un bijou

Diamant de paix, diamant de sang
Partager cet article

Diamant de paix, diamant de sang : l’histoire d’une pierre précieuse

De toutes les gemmes, le diamant est la plus prisée et la plus précieuse. Au fil des siècles, cette pierre née il y a des milliers d’années a envoûté hommes et femmes par sa beauté et son éclat. Le diamant est même devenu un véritable symbole d’amour éternel, ornant les plus belles bagues de fiançailles. Mais malgré sa perfection, cette pierre naturelle dissimulent d’autres aspects plus sombres.

L’histoire du « diamant de sang »

À l’origine de la formation d’un diamant se cachent des conditions naturelles extrêmes. C’est à 150 kilomètres sous la surface terrestre que se passe la création. À cette profondeur, les températures varient de 1 300 à 2 000 degrés ! Sous cette chaleur accablante, le carbone liquide qui réside sous l’écorce terrestre se cristallise pour former de magnifiques éclats. Et c’est lors des éruptions que les diamants remontent à la surface, protégés par des roches volcaniques.

La découverte des premiers diamants date d’il y a plus de 3 000 ans, en Inde. Surnommé « fruit des étoiles », ces pierres précieuses ornaient les objets sacrés et servaient de protection contre les esprits du mal. Les guerriers indiens les emportaient même sur le champ de bataille, pour se porter bonheur. Au Moyen Âge et à la Renaissance, les diamants se portent fièrement sur les couronnes, symbolisant puissance et invincibilité.

Mais l’épuisement des gisements indiens amène à l’exploration de nouvelles régions minières, notamment sur les continents américain et africain. On découvre alors, vers la fin du XIXe siècle, que c’est en Afrique que sont enfouies les principales ressources diamantifères de la planète. Le précieux diamant devient rapidement vital pour l’économie de certains pays africains. Sa grande valeur fait de lui un enjeu primordial dans la lutte des pouvoirs et finance les conflits armés et les guerres civiles. Le triste surnom « diamant de sang » apparaît alors, vers la fin du XXe. À la même période, les consciences écologiques se réveillent et dénoncent l’impact négatif de l’extraction des diamants sur notre environnement. Cette pierre sublime exploite les hommes et la Terre. Et si la technologie était la solution écologique à cette production ?

La naissance du « diamant de paix »

C’est en opposition au terme « diamant de sang » que nous, chez Culture Gemmes, appelons le diamant de laboratoire « diamant de paix », ce dernier ne venant pas d’une zone de conflits. Ce diamant synthétique créé par l’homme est une alternative vertueuse au diamant minier.

Le premier diamant de synthèse fut créé en 1954, mais de nombreuses autres années de recherches ont été nécessaires pour le perfectionner et obtenir aujourd’hui cette qualité indissociable du diamant de mine. Le processus de formation du diamant en laboratoire est le même que celui du diamant naturel : on injecte du dihydrogène et du méthane dans un réacteur sous forme de gaz, pour former un plasma de près de 4 000°C. Après une série de réactions chimiques, les molécules de méthane libèrent des atomes de carbone qui vont prendre une forme monocristalline et constituer le diamant. Quelques semaines suffisent alors à former ce magnifique diamant de synthèse.

Écologique, éthique et identique dans les moindres détails au diamant naturel, ce dernier a tout à envier au diamant synthétique ! Seuls des experts pourraient discerner la différence entre les deux pierres.

Comment bien choisir son diamant ?

Véritable symbole de l’amour éternel, cette pierre précieuse est le cadeau idéal pour dire « Je t’aime », ou tout simplement ravir l’être aimé. C’est pourquoi choisir un diamant de culture est la solution parfaite pour faire plaisir tout en gardant ses valeurs éthiques et responsables. En faisant confiance à Culture GEMMES, vous faites le choix d’une démarche vertueuse et respectueuse de l'environnement pour vos bijoux. Chaque création Culture GEMMES est composée de diamants conçus en laboratoire et montés sur or recyclé. Et si votre rêve de porter un magnifique diamant devenait accessible grâce à Culture GEMMES ?

 www.culturegemmes.fr