Des bijoux durables et responsables :
une traçabilité garantie
Depuis des siècles, l’or et les diamants ont toujours attisé la convoitise et, malheureusement, sont exploités dans des conditions souvent peu respectueuses des hommes et de la nature. Aujourd’hui encore, la traçabilité des minerais d'or et de diamant reste un problème, même si beaucoup d’efforts ont été accomplis.
Outre la traite des hommes et le financement de conflits grâce à des minerais illégaux, les conditions d'extractions sont, elles aussi, à prendre en considération. Les mines d'or et de diamants qui creusent nos sols sont parmi les plus gros trous que l'on puisse faire sur notre planète Terre.
Aujourd'hui, la magie de la science nous offre des alternatives aux diamants de mine, aux diamants de sang, à l'extraction d'or, et c'est cette direction que prend Culture GEMMES.
Les bijoux Culture GEMMES utilisent des diamants créés en laboratoire, dits "synthétiques", montés sur or recyclé. Ces bijoux offrent une alternative plus éthique, plus respectueuse de l’humain et de l’environnement dans la mesure où la traçabilité est totale, avec une production en laboratoires de haute technologie. Associés à de l’or recyclé, les diamants synthétiques de la collection Eternel de Culture GEMMES répondent parfaitement aux valeurs des générations modernes, engagées pour un luxe plus responsable et plus durable. Des pierres d’excellence et d’éternité…
Des bijoux en or recyclé 750 millièmes
Culture GEMMMES a fait le choix d'utiliser l'or recyclé. Comme tous les métaux précieux, l'or est recyclable à l’infini sans que sa qualité en soit dégradée. En l’utilisant dans nos créations, nous lui redonnons une seconde vie…
L’or recyclé de notre fournisseur est certifié par le Responsible Jewelry Council (RJC), organisation internationale regroupant les entreprises du secteur de la bijouterie-joaillerie-horlogerie. La traçabilité du métal tout au long de la chaîne d’approvisionnement est ainsi garantie.
Ce recyclage permet de réduire les dépenses énergétiques dues à l’extraction et ne puise pas davantage dans les ressources de la Terre.
Chez Culture GEMMES, nous pensons, qu’à terme, c’est la solution pour le bien-être de tous.
Découvrez les bijoux des collections Culture GEMMES.
Des diamants créés
en laboratoire
Les premiers diamants synthétiques ont été créés en laboratoire dans les années 50, mais ils ont d’abord été réservés à l’industrie. La technologie s’est peu à peu perfectionnée, notamment depuis les années 90, et elle permet aujourd’hui à Culture GEMMES d’obtenir des diamants synthétiques absolument identiques aux diamants de mine : même matériau, même formule chimique, même brillance, même transparence, seule l’origine diffère.
Reproduire un miracle de la nature…
À l’origine, un diamant de mine n’est rien d’autre qu’un morceau de carbone pur. Dans les profondeurs de la terre, il arrive parfois que le carbone se transforme en diamant. Le processus de cristallisation se produit lorsque le carbone est soumis à des conditions extrêmes de température (1 400°C) et à une très haute pression (58 000 atmosphères), à des centaines de kilomètres sous terre.
… en laboratoire
Après plus de 50 ans de recherches, la science a réussi à reproduire en laboratoire ce phénomène naturel aléatoire. Quelques atomes de carbone sont placés dans les mêmes conditions de pression et de température, dans une presse high-tech. Plus besoin d’attendre 1 à 3 milliards d’années : 3 à 4 semaines suffisent pour voir se développer un diamant brut synthétique, identique en tout point à son modèle naturel.
La magie est toujours là
Pourtant, même dans les salles blanches des laboratoires de haute technologie où sont créés les diamants synthétiques, le hasard joue toujours un rôle ! L’expérience montre que des atomes de carbone placés simultanément dans les mêmes conditions ne donneront pas les mêmes résultats : à chaque fois, la surprise de découvrir un diamant unique en son genre est là… Derrière la prouesse technologique, l’alchimie mystérieuse qui transforme le carbone en pierre reste intacte.
Des diamants certifiés
Les diamants créés en laboratoire, que l’on aime appeler diamants de culture, possèdent exactement les mêmes caractéristiques physiques (dureté), chimiques (inaltérables) et optiques (éclat) que les diamants naturels. Impossible de les différencier à l’œil nu ou même à la loupe de joaillier, même pour un diamantaire expérimenté.
Les diamants créés en laboratoire de Culture GEMMES offrent toutes les garanties de confiance :
- Chaque diamant Culture GEMMES de plus de 0,10 carat est identifié par une gravure laser (initiales CG), et seule une machine peut détecter son origine.
- Tous les bijoux avec diamants créés en laboratoire Culture GEMMES sont certifiés par un laboratoire de gemmologie officiel et indépendant : l’International Gemological Institute (IGI) : pierre jusqu’à 0,50 ct = Certificat de bijouterie ; pierre à partir de 0,50 ct = Certificat de diamant.
- La qualité de ces diamants est estimée selon les critères classiques, les fameux 4 C : Carat (poids), Color (couleur), Clarity (pureté) et Cut (taille).
La seule vraie différence des diamants de culture (dits synthétiques), c’est leur prix. Et plus ils sont gros, plus la différence est importante.
La promesse d'une qualité
La qualité d’un diamant, qu’il soit naturel ou créé en laboratoire est estimée selon les critères suivants, les fameux 4 C : Carat (poids), Clarity (pureté), Color (couleur), et Cut (taille).
Poids
Dans l’Antiquité, les graines de caroubier servaient d’étalon de masse du diamant. Avec le temps, le mot d’origine arabe « kharoûb » est devenu carat, désignant l’unité de mesure universelle du poids d’un diamant. Un carat (1 ct) correspond à 1/5 de gramme, soit 0,2 g. Il ne faut pas confondre le carat du diamant avec celui utilisé pour les alliages d’or.
Pureté
Pratiquement tous les diamants contiennent des impuretés. Elles sont le résultat des imperfections de la nature, lors de la formation de cette gemme. La détermination de ce critère se fait avec une loupe de grossissement x 10, sous une lumière spéciale. La classification va de FL pour les diamants ne contenant aucune impureté visible à la loupe, à I pour ceux dont les inclusions sont nombreuses. Les diamants de synthèse sélectionnés pour la collection Eternel sont de qualité SI (petites inclusions non visibles à l’œil).
Couleur
La couleur est l’une des caractéristiques très importantes pour déterminer la qualité d’un diamant. Un diamant n’est pas forcément blanc (ou incolore), il existe des diamants de toutes les couleurs, mais les plus rares et les plus chers sont les diamants incolores. L’échelle internationale des couleurs du diamant blanc comprend 23 nuances, qui vont de D (blanc exceptionnel) à Z (teinte). Nos diamants de synthèse sont classés F, G, H (de blanc extra à blanc).
Taille
Alors que les trois premiers critères dépendent de la nature, la taille est dictée par la main de l’homme. C’est elle qui sublime l’éclat et la brillance du diamant. C’est le lapidaire qui, en fonction du diamant brut, va décider quelle est la meilleure taille. La plus commune est la taille rond-brillant, composée de 57 facettes (dont la table, la partie supérieure du diamant).
Dans la grande tradition
bijoutière française
Culture GEMMES est une marque de la société CEMPP, référence du bijou en France depuis 1991 pour tous les professionnels. Entreprise familiale française et indépendante, CEMPP a construit sa réussite sur une expertise unique, qui s’appuie sur une connaissance du savoir-faire de la bijouterie (taille, sertissage…), un sens des tendances incomparable, et des services à forte valeur ajoutée.
Culture GEMMES, marque pionnière du diamant de culture en France.