Le blog

Dernier article paru : 03/05/2023
Démystifier les idées reçues sur les diamants de synthèse

Démystifier les idées reçues sur les diamants de synthèse

les propriétés des diamants de culture

Comprendre les propriétés des diamants de culture

Une démarche vertueuse et respectueuse de l'environnement pour vos bijoux

Une démarche vertueuse et respectueuse de l'environnement pour vos bijoux

Diamant de paix, diamant de sang

Diamant de paix, diamant de sang : l’histoire d’une pierre précieuse

Offrez un cadeau qui a du sens !

Offrez un cadeau qui a du sens !

 Faire la différence entre vrais et faux diamants

Faire la différence entre vrais et faux diamants

Choisir où porter sa bague pourrait en dire long sur votre personnalité ou votre état d’esprit. Regardons ça ensemble !

« Dis-moi à quel doigt tu portes ta bague, je te dirai qui tu es. »

les propriétés des diamants de culture
Partager cet article

Comprendre les propriétés des diamants de culture

Le secret des belles pierres

Diamant synthétique, diamant de synthèse, diamant de culture ou diamant de laboratoire... Ne vous sentez pas perdus ! Toutes ces appellations désignent un seul et même type de pierre : le diamant qui n’a pas été directement extrait d’une mine. Un diamant naturel, ce n’est « rien d’autre » qu’un petit morceau de carbone pur. C’est quand la roche noire est soumise à des conditions de température et de pression extrême que peut naître cette pierre éclatante que nous connaissons tous. Dans le processus naturel, c’est dans les profondeurs de la terre que la magie opère, sous plus de 1 400 °C et 58 000 atmosphères de pression.
 
Pour créer un diamant de toutes pièces (ou presque), il faut donc recréer ces conditions en laboratoire. Après plus de 50 ans de recherches, la science y est parvenue. Il suffit de placer quelques atomes de carbone dans une presse haute technologie : en 3 à 4 semaines, on obtient un diamant brut synthétique. Ne reste plus qu’à le travailler pour en faire la pièce maîtresse des plus beaux bijoux !

 

Copie conforme

Nous sommes donc capables de produire des diamants. Mais peut-on les considérer comme de « vrais diamants » ? Ce que vous souhaitez savoir, c’est quelles différences concrètes peuvent être observées entre le diamant de synthèse et un diamant brut ? La réponse est très simple : aucune !
 
Sur toute la ligne, sous tous les angles, les diamants de culture ont les mêmes caractéristiques que les diamants naturels. On retrouve en effet les mêmes caractéristiques physiques, chimiques et optiques : le diamant de laboratoire présente les mêmes qualités de dureté et d’éclat, et il est tout aussi inaltérable qu’une pierre en provenance des profondeurs de la terre.
 
Mais est-ce que tous les diamants de laboratoires se valent pour autant ? Bien entendu, une certaine qualité de process doit être respectée pour proposer un diamant digne de ce nom.

 

La certification : notre gage de qualité

Chez Culture Gemmes, nous mettons justement un point d’honneur à vous proposer des pierres pures, généreuses et authentiques. Pour cela, nous faisons appel à un laboratoire de gemmologie officiel et indépendant, l’International Gemological Institute (IGI), qui délivre une certification pour chacune de nos productions.
 
Lorsque vous choisissez une pierre Culture Gemmes pesant jusqu’à 0,50 carats, vous disposez d’un Certificat de Bijouterie. Au-delà de 0,50 carats, votre bijou sera accompagné d’un Certificat de Diamant. Pour juger de la qualité de chaque pierre, le laboratoire passe en revue quatre critères classiques, les 4C connus dans toute la profession : le poids (Carat), la couleur (Color), la pureté (Clarity) et la taille (Cut).

 

Tout aussi admirable, beaucoup plus responsable !

La seule différence entre un diamant synthétique et un diamant brut se situe sur un plan assez très terre-à-terre : le prix d’accès. En se concentrant sur le diamant de synthèse certifié, Culture Gemmes poursuit un but : élargir vos possibilités de célébrer ceux que vous aimez avec éclat et panache.
 
Est-ce vraiment la seule différence ? Pas tout à fait ! Le diamant de synthèse correspond à une pratique beaucoup plus responsable de la création de bijoux – et c’est l’une de nos grandes fiertés !
 
Il ne vous reste plus qu’à constater par vous-même la qualité de premier plan des diamants de culture. N’hésitez pas à parcourir nos collections pour vous laisser séduire… et séduire ceux que vous aimez !

www.culturegemmes.fr

 

Tags