Lire et découvrir

Dernier article paru : 18/05/2020
Nettoyer vos bijoux

Il est conseillé de bien nettoyer vos bijoux

or recyclé

Les bijoux en or recyclé 750 millièmes

Qu’est-ce que le diamant synthétique ?

Vous avez dit diamant synthétique ? Qu'est-ce que c'est ?

Les bijoux au sein des familles

Les bijoux au sein des familles

Le diamant dans le temps

Le diamant dans le temps

Tout savoir sur les tendances du mariage en 2020

Mariage : les tendances pour 2020

Les 10 questions les plus posées sur l’alliance de mariage

Les 10 questions sur l’alliance de mariage

Les bijoux au sein des familles
Partager cet article

Les bijoux au sein des familles

Le solitaire : une transmission traditionnelle

Le diamant est un symbole d’amour et d’engagement, et représente ainsi un amour fort et durable. La bague de fiançailles en diamants naturels est une coutume qui remonte à l’époque de l’Égypte ancienne. A cette époque, on fabriquait des anneaux représentant l’infini, à l’aide de chanvre ou de roseaux. Cet anneau était porté à l'annulaire car on pensait qu’une veine reliait le cœur à l’annulaire. La tradition a ensuite été adoptée par les Romains et ainsi de suite…

La première bague de fiançailles en diamants a été portée par Marie de Bourgogne, fiancée de l’archiduc Maximilien d’Autriche, en 1477. Sa bague était en or et sertie de diamants formant un « M ». Cette bague reflétait davantage la richesse du couple mais, c’est depuis ce moment-là, que le diamant orne les bagues de fiançailles.
Au cours du 19e siècle, les bagues de fiançailles sont réalisées avec des métaux précieux et serties de diamants ou autres pierres précieuses. A cette époque, la forme la plus courante est la « posy ring », et représente une fleur. L’association entre le diamant et d’autres pierres précieuses est très à la mode à l’époque et le détail et la finesse du bijou s’améliore.
C’est en 1930, alors que la société minière « De Beers » découvre d’importantes galeries de diamants en Afrique, qu’une grande campagne marketing est lancée. Associant les diamants à l’amour et au bonheur éternel, la bague de fiançailles devient alors le symbole définitif de l’amour d’un couple. Aujourd’hui, les diamants synthétiques perpétuent cette tradition.

Les autres bijoux intergénérationnels

Le diamant et l’alliance ne sont pas les seuls bijoux qui se transmettent de générations en générations.
Pour certaines familles, c'est le collier, pour d'autres les bijoux symboliques suivants :

  • Le médaillon ancien, à l’intérieur duquel on peut souvent mettre une photo. C’est un très beau bijou qui possède une grande valeur grâce à ces photos qui nous lient avec le reste de la famille. Évidemment, ce médaillon ne se porte pas tous les jours, mais seulement lors de très grandes occasions ou cérémonies familiales. Il est transmis aux proches lors d’un héritage afin que les autres membres de la famille puissent vivre la même histoire que le légataire.
  • Le bijou religieux qui représente la foi religieuse et reste au sein de la famille pour toujours. Il permet également de se souvenir des proches que l’on a perdu. Le fait de porter ce bijou serait une garantie pour une vie heureuse et une protection contre les malheurs, car il nous lie directement avec la force et l’esprit des ancêtres.

Ces bijoux sont finalement des souvenirs quotidiens qui nous rattachent aux personnes qui nous les ont légués. Ils peuvent alors nous rappeler une période de notre vie, une personne qui a compté…

Les pierres et bijoux que l'on offre aux anniversaires de mariage

Vous le savez peut être, la coutume veut que l’on offre un bijou unique lors d’un anniversaire de mariage. Cette histoire remonte au temps des Romains, période de l’histoire durant laquelle on offrait des couronnes d’argent au couples mariés depuis 25 ans, et des couronnes d’or après 50 ans. Cette fête était réservée aux familles les plus riches et les plus influentes.
C’est à partir du 18e siècle que la bourgeoisie française, britannique et russe s’approprie à son tour cette tradition. C'est une occasion particulière de réunir la famille et les proches afin de célébrer l’union des époux. De grands évènements sont créés pour cette occasion, on mange bien, on chante, on danse… Les époux sont couverts de cadeaux.
Au 19e siècle, « l’anniversaire de mariage » gagne en popularité, se démocratise, et connaît un plus grand succès.

Chaque année de mariage est liée à un élément naturel, et plus particulièrement à une pierre précieuse, un métal, une fleur, du bois, mais aussi du tissu.
 Les couples souhaitant célébrer leur union à nouveau peuvent le faire grâce aux pierres précieuses correspondant aux différents nombres d’années de mariage.

  • Noces de saphir : 16 ans
  • Noces d’argent : 25 ans
  • Noces de perles : 30 ans
  • Noces de rubis : 35 ans
  • Noces d’émeraude : 40 ans
  • Noces d’or : 50 ans
  • Noces de diamant : 60 ans
  • Noces de platine : 70 ans


Ces objets précieux traversent les âges. Ils ont une valeur et une symbolique différentes pour chacun d’entre nous, liée à nos histoires de familles et à nos souvenirs. Il est important de faire durer la tradition afin que chacun puisse avoir la chance de posséder un de ces merveilleux bijoux.

Découvrir la collection Eternel

 
 
 
 
Tags