Lire et découvrir

Dernier article paru : 18/05/2020
Nettoyer vos bijoux

Il est conseillé de bien nettoyer vos bijoux

or recyclé

Les bijoux en or recyclé 750 millièmes

Qu’est-ce que le diamant synthétique ?

Vous avez dit diamant synthétique ? Qu'est-ce que c'est ?

Les bijoux au sein des familles

Les bijoux au sein des familles

Le diamant dans le temps

Le diamant dans le temps

Tout savoir sur les tendances du mariage en 2020

Mariage : les tendances pour 2020

Les 10 questions les plus posées sur l’alliance de mariage

Les 10 questions sur l’alliance de mariage

Les 10 questions les plus posées sur l’alliance de mariage
Partager cet article

Les 10 questions sur l’alliance de mariage

Pourquoi porter une alliance de mariage ?

Question de tradition, bien sûr ! Le mariage foisonne de traditions. Et l’alliance est la bague de mariage par excellence.

Par sa forme circulaire, sans début ni fin, elle représente le symbole de l’union éternelle entre deux êtres depuis l’Antiquité. C’est la raison pour laquelle l’anneau a été privilégié à tout autre bijou.

L’alliance de mariage n’a aucun caractère obligatoire ni légal. Mais l’échange des alliances renforce le consentement des époux le jour J.

Et c’est un moment symbolique inoubliable et une occasion unique de pouvoir prononcer : « Je te remets cette alliance en signe de mon amour et de ma fidélité ». C’est aussi le moment où tout le monde sort les mouchoirs…

Ah, et aussi, l’alliance est un moyen bien pratique pour éloigner les futurs prédateurs, non ? ????

Faut-il vraiment choisir entre alliance de mariage et bague de fiançailles ?

Simple rappel pour les novices, la bague de fiançailles et l’alliance de mariage sont bien deux bijoux distincts ! Si vous comptiez faire des petites économies, c’est loupé !

Comme son nom l’indique, la bague de fiançailles s’offre généralement au moment de la demande en mariage. L’alliance, elle, est plutôt réservée au jour du mariage, qu’il soit civil ou religieux.

Là encore, la tradition est différente suivant les coutumes de chaque pays et son influence religieuse.

Quelle alliance choisir pour une femme ?

La question est aussi éternelle que le diamant ! Comment choisir une alliance qui plaira à votre dulcinée ? Voici quelques astuces inspirées qui pourraient aider à répondre à cette question :

  • Commencez par trouver la bague de fiançailles, ce serait un bon début !
  • Choisissez ensuite une alliance mariage qui s’accorde avec la bague de fiançailles : bien que le mélange des 3 ors soit tendance, évitez un florilège de couleurs à sa main. Assortir la bague à l’alliance sera plus distingué. Privilégiez le même or que la bague !
  • Vous n’êtes pas obligés d’assortir tous les deux vos alliances. Si le diamant n’est pas votre tasse de thé cher Monsieur, il y a fort à parier que Mademoiselle l’appréciera !
  • Oubliez les tendances, optez pour une alliance qui dure ! Ça semble évident mais ça ne l’est pas forcément. En effet, vous aurez à la porter (en principe) jusqu’à la fin de vos jours. Pas question qu’elles prennent la poussière au fond d’un vieux tiroir !

A quel doigt se porte la bague d’alliance ?

La « Veine de l’amour », ça vous dit quelque chose ? Selon la tradition antique, la veine du cœur se prolongerait dans l’annulaire gauche. C’est la raison pour laquelle on porte la bague d’alliance à l’annulaire gauche.

Mais dans d’autres pays, la tradition est toute autre et l’alliance de mariage se porte même à la main droite ou est changée de main après les fiançailles, le jour du mariage.

Comment porter une alliance et une bague de fiançailles ?

Ça n’est pas incompatible !

Si la bague est grosse ou que Mademoiselle a de petits doigts, mieux vaut choisir une alliance fine.
Si la bague est chargée en pierres (avec un pavage diamants par exemple), préférez une alliance plus épurée.
De préférence, évitez de surcharger l’annulaire de la demoiselle sans pour autant supprimer la bague de fiançailles ni l’alliance. Un peu de subtilité, je vous prie !

En France, la bague de fiançailles se porte habituellement par-dessus l’alliance de mariage.

Quand acheter une alliance de mariage ?

Vous êtes fiancés ? C’est le moment idéal pour chercher vos alliances de mariage.

Jusqu’à 2 mois avant le mariage, vous avez le temps de dénicher vos « merveilleuses » et même de les faire graver à vos noms respectifs en y inscrivant aussi la date du mariage.

Quand offrir une alliance ?

En France, l’alliance de mariage s’offre le jour de votre mariage. C’est juste après avoir dit OUI à Monsieur le Maire, au prêtre, au rabbin ou à l’imam…

Comment nettoyer une alliance en or ?

Il y a nettoyer et polir ! Si votre alliance en or blanc est sertie de pavage ou incrustée de diamants, vous pouvez utiliser une brosse à dents souple et du savon pour redonner de l’éclat à vos diamants.

Si votre alliance en or blanc ne possède aucune pierre, un simple lavage à l’eau savonneuse fera l’affaire.

Si au bout de quelques temps, elle est vraiment rayée, vous pouvez l’apporter en bijouterie pour la faire polir et lui redonner tout son éclat. Mais attention ! Pas trop souvent car chaque polissage, c’est de l’or éliminé (heureusement, en toute petite quantité).

Où trouver une alliance ?

Fastoche ! Regardez un peu notre catalogue d’alliances en diamant synthétique ! Cela m’étonnerait que vous n’ayez pas un véritable coup de cœur…

Comment attacher une alliance sur un coussin de mariage ?

Habituellement, le coussin de mariage possède de petits rubans pour accrocher les alliances.

Ensuite, tout est dans le choix de la méthode pour les attacher. Voici un bon tutoriel (en anglais) proposant plusieurs méthodes. Choisissez celle que vous préférez et le tour est joué !

Si votre coussin de mariage n’a pas de rubans, c’est vraiment pas de chance… Vous ne pourrez pas vous marier !

Mais nooon ! Prévoyez simplement des épingles de couturière à piquer le plus à plat possible dans le coussin. Assurez-vous que les alliances ne bougent pas une fois accrochées surtout si vous faites apporter le coussin par les enfants d’honneur ou par Milou, le chien de Tante Agathe !

Découvrir la collection Eternel

 

By Olivia Portrat

 
 
Tags