Lire et découvrir

Dernier article paru : 05/08/2020
Trouver l’occasion idéale pour offrir un bijou

Trouver l’occasion idéale pour offrir un bijou

J'adore les bijoux, c'est grave docteur ?

J'adore les bijoux, c'est grave docteur ?

Le diamant synthétique : pierre précieuse, cadeau magique ou achat plaisir ? Pourquoi pas les trois !

Le diamant synthétique : pierre précieuse, cadeau magique ou achat plaisir ? Pourquoi pas les trois !

Jeu Concours Culture GEMMES & Règlement

Jeu Concours Culture GEMMES & Règlement

Nettoyer vos bijoux

Il est conseillé de bien nettoyer vos bijoux

or recyclé

Les bijoux en or recyclé 750 millièmes

Qu’est-ce que le diamant synthétique ?

Vous avez dit diamant synthétique ? Qu'est-ce que c'est ?

Le diamant synthétique : pierre précieuse, cadeau magique ou achat plaisir ? Pourquoi pas les trois !
Partager cet article

Le diamant synthétique : pierre précieuse, cadeau magique ou achat plaisir ? Pourquoi pas les trois !

Vous envisagez de vous faire plaisir ou d’offrir un cadeau émotionnel ? Voici quelques informations sur ce diamant créé par l’homme et craquez, comme beaucoup depuis quelques mois, pour ces petites merveilles ! Qualité, prix, éthique et impact écologique.

La qualité et le prix

Un diamant synthétique est créé en laboratoire, grâce à des procédés scientifiques reproduisant les conditions de la nature pour le « faire pousser » à partir d’un atome de carbone. Ainsi, les caractéristiques physiques et chimiques du diamant de laboratoire sont identiques à celles du diamant dit « naturel » ou « de mine ».

Quelle différence donc entre un diamant de laboratoire et un diamant de mine ? Son origine, uniquement.

Les diamants de synthèse et les diamants de mine sont certifiés par les mêmes laboratoires de gemmologie. Par exemple, la marque Culture GEMMES est certifiée par l’IGI (International Gemological Institute), qui délivre un certificat attestant de la qualité de la pierre.

La qualité d’un diamant est déterminé par les 4C, un ensemble de critères que vous devez connaître : Color (la Couleur), Clarity (la Pureté), Cut (la Taille) et Carat (le Poids).


La couleur du diamant

C’est le premier des 4C.
Un diamant s’apprécie selon des critères de couleurs qui suivent l’ordre de l’alphabet, en commençant par la lettre D pour la plus belle qualité pour aller jusqu’à la lettre Z.
La couleur communément utilisée en France est du H. Les diamants de Culture GEMMES sont au minimum de couleur H (Blanc), avec une majorité de G et de F (respectivement Blanc extra et Blanc extra +).


La taille du diamant

Cut : La taille d’un diamant est primordiale car elle permet de révéler l’éclat et la brillance de la pierre. Elle fait référence à ses proportions. Il existe plusieurs formes de diamant dont la plus commune est le rond, habituellement taillé avec 57 facettes. Afin de maximiser la quantité de lumière réfléchie par le diamant et ainsi, d’accroître sa brillance, ces facettes doivent être taillées avec précision.


La pureté du diamant

Clarity : Les diamants ont de petites imperfections, que l’on appelle « inclusions ». C’est la quantité de ces petits défauts qui va déterminer sa valeur : moins il y a d’inclusions, plus la pierre est pure.

Les diamants utilisés par Culture GEMMES ont tous de petites inclusions (SI1 pour Slight Inclusions 1, ou SI2 pour Slight Inclusions 2) ; ou de très petites inclusions (VS1 pour Very Slight Inclusions 1, ou VS2 pour Very Slight Inclusions 2).


 Le poids en carats du diamant

Carat : c’est le dernier des 4C.
Le carat est l’unité de poids du diamant. Plus le carat augmente, plus la pierre est grosse et donc lourde.
Les diamants les plus gros étant également les plus rares, le prix d’un diamant, à qualité égale, croît de façon exponentielle avec son poids.


Indissociables à l’œil nu, les diamants synthétiques sont tout aussi purs et étincelants que les diamants naturels. Ils ont les mêmes caractéristiques optiques, chimiques, thermiques et physiques. 

Avec un prix inférieur de 30 à 70 % comparativement au diamant naturel, le diamant synthétique devient accessible ou laisse la possibilité de choisir, pour un budget identique, une pierre plus belle et plus grosse. À vous de choisir !

LEs 4C + la forme

L’impact écologique et l’éthique

C’est un sujet qui nous concerne tous, d’autant plus pendant le confinement. Nous étions en quarantaine à cause de cette crise sanitaire due au Covid-19. Nous avons alors observé la nature reprendre ses droits et la Terre respirer. Nous mesurons notre impact.

Il est intéressant de savoir que les pratiques de l’industrie minière du diamant sont de plus en plus responsables et transparentes : elles suivent des normes écologiques, elles réduisent leur impact sur l’environnement, elles améliorent les conditions de travail, la rémunération et la traçabilité. Néanmoins, l’extraction de pierres précieuses dans les mines reste dommageable, non seulement pour l’homme mais également pour l’environnement à cause de l’eau qu’elle consomme, des paysages qu’elle transforme de manière irréversible, de la faune contrainte au déplacement, de la pollution, etc.

Outre le prix qui diffère, choisir un diamant de laboratoire plutôt qu’un diamant de mine, c’est aussi opter pour une consommation responsable.


À présent, vous en savez un peu plus sur le diamant de laboratoire. Qu’en dites-vous ?

Pour découvrir la collection Eternel : www.culturegemmes.fr
Pour les voir et les toucher, trouver un magasin près de chez vous
Pour en savoir plus sur l’or recyclé