Pur, authentique et généreux

C’est l’histoire d’un rêve millénaire devenu réalité… Depuis la nuit des temps, le diamant naturel fascine l’humanité, un miracle de la Terre, aussi rare que précieux. Mais la technologie nous réserve aussi de belles surprises…

Après des décennies de recherche, les diamants synthétiques ont atteint une perfection absolue, qui en fait des joyaux tout aussi vrais que nature. Avec sa nouvelle collection Eternel en diamants synthétiques et or recyclé, Culture GEMMES rend le rêve accessible à tous, pour tous les grands moments d’émotion d’une vie.

Pur, authentique, généreux Pur, authentique, généreux

Des bijoux durables
et responsables

Dans le monde entier, l’or et les diamants naturels ont toujours attisé la convoitise et ont malheureusement été exploités dans des conditions souvent peu respectueuses des hommes et de la nature depuis des siècles. La traçabilité de la filière diamant reste un problème aujourd’hui encore, même si beaucoup d’efforts ont été faits. Selon le HH Journal de la Fondation de la Haute-Horlogerie, il faut traiter 250 tonnes de minerai et utiliser 500 litres d’eau pour obtenir un diamant naturel taillé de 1 carat (0,20 g)*. Sans parler des mines à ciel ouvert qui défigurent les paysages.

Traçabilité garantie

Les diamants synthétiques Culture GEMMES offrent une alternative plus éthique, plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, dans la mesure où la traçabilité est totale, avec une production exclusive en laboratoires de haute technologie. Associés à de l’or recyclé, les diamants synthétiques de la collection Eternel de Culture GEMMES répondent parfaitement aux valeurs des générations modernes, engagées pour un luxe plus responsable et plus durable. Des pierres d’excellence et d’éternité…

*HH Journal 19 novembre 2018

Des diamants synthétiques durables et responsables Des diamants synthétiques durables et responsables

Des bijoux de rêve

Stars de la joaillerie, les diamants symbolisent depuis toujours l’Amour. La collection Éternel de Culture GEMMES perpétue les valeurs intemporelles de la plus précieuse des pierres : pérennité, engagement, poésie, émotion, mystère…

Collection Éternel de Culture GEMMES

Les solitaires, alliances, pendentifs et boucles d’oreilles se déclinent en trois couleurs d’or recyclé. Les diamants synthétiques Culture GEMMES offrent un large choix de caratages, entre 0,10 et 1,5 carat.

Loin des modes éphémères, loin des tendances changeantes, le style luxueusement classique de la collection Eternel est dédié aux moments forts de la vie, des instants d’exception où seul un bijou d'exception peut incarner la force de l’amour. Pour toujours. Avec Culture GEMMES, la féerie et le rêve deviennent plus accessibles que jamais.

Des bijoux de rêve Solitaire

La promesse d'une qualité

La qualité d’un diamant, qu’il soit naturel ou synthétique, est estimée selon les critères suivants, les fameux 4 C : Carat (poids), Clarity (pureté), Color (couleur), et Cut (taille).

Poids

Dans l’Antiquité, les graines de caroubier, servaient d’étalon de masse du diamant. Avec le temps, le mot d’origine arabe «kharoûb» est devenu carat, désignant l’unité de mesure universelle du poids d’un diamant. Un carat (1 ct) correspond à 1/5 de gramme soit 0,2 g. Il ne faut pas confondre le carat du diamant avec celui utilisé pour les alliages d’or.

Pureté

Pratiquement tous les diamants contiennent des impuretés. Elles sont le résultat des imperfections de la nature, lors de la formation de cette gemme. la détermination de ce critère se fait avec une loupe de grossissement x10, sous une lumière spéciale. La classification va de FL pour les diamants ne contenant aucune impureté visible à la loupe à I pour ceux dont les inclusions sont nombreuses. Les diamants de synthèse sélectionnés pour la collection Eternel sont de qualité SI (petites  inclusions non visibles à l’œil).

Couleur

La couleur est une des caractéristiques très importantes pour déterminer la qualité d’un diamant. Un diamant n’est pas forcément blanc (ou incolore), il existe des diamants de toutes les couleurs, mais les plus rares et les plus chers sont les diamants incolores. L’échelle internationale des couleurs du diamant blanc comprend 23 nuances qui vont de D (blanc exceptionnel) à Z (teinte). Nos diamants de synthèse sont classés GH (blanc extra à blanc).

Taille

Alors que les trois premiers critères dépendent de la nature, la taille est dictée par la main de l’homme. C’est elle qui sublime l’éclat et la brillance du diamant. C’est le lapidaire, qui en fonction du diamant brut, va décider quelle est la meilleure taille. La plus commune est la taille rond-brillant, composée de 57 facettes (dont la table, la partie supérieure du diamant).

Certification de nos diamants synthétiques

Les diamants synthétiques de Culture GEMMES offrent toutes les garanties de confiance : chaque diamant synthétique de plus de 0,10 carat est identifié par une gravure laser (initiales CD) et seule une machine peut détecter son origine.
Tous les bijoux en diamants synthétiques de Culture GEMMES sont certifiés par un laboratoire de gemmologie officiel et indépendant (International Gemological Institute), jusqu’à 0,49 ct = jewellery certificate, à partir de 0,50 ct = diamond certificate.

 

 
 
Taille diamant rond Qualité